Par : gedid
Publié : 18 février 2008

Claudia LOPEZ dite "Claudia LOU"

Responsable de rédaction et fondatrice de l’association.

Présentation de la poétesse, photographe sentimentaliste.

Tél. 0033 (0)6.17.33.40.53

BIOGRAPHIE

Naissance à Orange, ville d’histoire et d’art.

Portrait Claudia LOPEZ -  voir en grand cette image"
Portrait Claudia LOPEZ

Dès la petite enfance, je fus sensibilisée à l’art, à l’occasion de voyages professionnels et culturels. Enfance en Afrique (à Dakar, au Sénégal et à Fez au Maroc) : découverte de grands espaces, de civilisations disparues (romaine) ou anciennes (arabe, berbère). A cette occasion, bref apprentissage de la langue arabe. Au contact de paysages arides et désertiques, mon imaginaire et le goût de la rêverie se sont développés ; vers l’âge de dix ans j’expérimentais l’écriture mentale sous la forme de saynètes théâtrales. Découverte, à la même époque, des grands musées de villes du sud de l’Espagne et du Portugal, et de la sensualité dans l’art.

Un grand père « aventurier », chercheur d’or en Argentine, puis en France dans le Gard, passionné de géologie et de photographie, m’a laissé en héritage sa « boite à images ». Par ailleurs, j’assiste aussi, dans le village familial du Gard, à des veillées estivales où un poète autodidacte (le cantonnier du village !) récite ses propres textes ou ceux de Frédéric Mistral, en provençal ou en français. Esprit rêveur et nostalgique, j’apprécie très tôt la lecture des poètes romantiques, tels François René de Chateaubriand, Victor Hugo et Alfred de Vigny.

Retour en France dans les années soixante, à Toulouse, puis à Rouen, pour des études de Lettres Classiques (français, latin, grec) : de cette époque date mon grand intérêt pour les philosophes grecs, les grandes figures de l’ Histoire, et mon admiration pour l’art grec. Études universitaires à la Faculté de Lettres : obtention de Licence, de la Maîtrise de Lettres Classiques, et du concours du CAPES.

Découverte de l’écriture poétique comme outil de transcription de l’émotion vive, dans l’observation des situations, des comportements individuels ou collectifs. D’un tempérament émotif et sentimental, grave et pudique parfois, fantaisiste et ludique souvent, je cherche à exprimer dans l’écriture, comme dans la photo, la personnalité et l’âme du sujet choisi. Je suis attachée aux objets chargés d’histoire et d’émotion en tant que témoins artistiques, d’où mon goût pour la personnification sentimentale.

Ainsi, j’ai foi dans la valeur éducative (au sens philosophique) de l’œuvre d’art (photo, peinture, sculpture, écriture…).


Voir pièces jointes en PDF :

Les amoureux -  PDF - 12.8 ko"
Les amoureux
de Claudia LOPEZ
Perdue un soir d'hiver, Au coeur un goût amer. -  PDF - 38.9 ko"
Perdue un soir d’hiver, Au coeur un goût amer.
de Claudia LOPEZ
Dépendance ou Libertad !!! -  PDF - 9 ko"
Dépendance ou Libertad !!!
de Claudia LOPEZ
Voyage de la lumière -  PDF - 18.4 ko"
Voyage de la lumière
de Claudia LOPEZ
Tapis de Fès -  PDF - 18.5 ko"
Tapis de Fès
de Claudia LOPEZ
ENFANT-SOLDAT -  PDF - 5.3 ko"
ENFANT-SOLDAT
de Claudia LOPEZ
Voir en ligne : Claudia LOU